Biographie


Un engagement professionnel, associatif et politique fort !


Né en 1960 à Genève, je suis issu d’une famille protestante du Val d’Aoste par mon père et d’une famille italienne de la région d’Émilie-Romagne par ma mère. Comme beaucoup d’habitant-e-s de notre canton, le mélange des origines et des cultures fait partie de ma vie.

Mon enfance s’est déroulée à Genève, aux Pâquis puis dans le quartier de Saint-Jean. Depuis 1984, je vis au Grand-Saconnex.

Vivant avec une compagne mère de deux garçons adultes, ma vie familiale est celle des familles recomposées. Elle est source de richesses et de rapports affectifs forts.


Formation

Ma scolarité obligatoire s’est déroulée à Genève ainsi que mes études.

1982 Maturité artistique en arts visuels au Collège Voltaire
1986 Diplôme de l’ESAV (Ecole supérieure d’arts visuels de Genève), actuellement HEAD (Haute école d’art et de design de Genève), en expression graphique et connaissance de l’art
Obtention d’une bourse Kiefer-Hablitzel
Formation complétée par deux années à l’Université de Genève en histoire de l’art et philosophie
1996 Études pédagogiques et obtention du CAES (Certificat d’aptitude à l’enseignement secondaire)
2002 Formation et certification F3MITIC (Formateur de formateur dans le domaine des médias, images et techniques de l’information et de la communication)


Vie professionnelle

J’ai commencé ma carrière professionnelle avec diverses activités dans les domaines artistiques conjointement à l’enseignement des arts visuels avant de me consacrer exclusivement à cette profession.

1986 / 1996 Remplacements puis suppléances dans divers établissements du canton, essentiellement au CO (Cycle d’Orientation)
1997 Nomination en tant qu’enseignant d’art visuel au DIP (Département de l’instruction publique, de la culture et du sport)
1997 / 2003 Mandats de président du groupe d’arts visuels à la DGCO (Direction générale du Cycle d’Orientation)
Depuis.2001 Collaborateur au SEM (Service écoles-médias) dans les secteurs production et formation
Depuis 2007 Enseignant d’arts visuels au postobligatoire à l’ECG Henry Dunant

Actuellement, mon poste est divisé entre de l’enseignement à l’ECG Henry Dunant, plus spécifiquement en lien avec la maturité spécialisée arts visuels et le multimédia, et le SEM en tant que réalisateur/graphiste et responsable/animateur de formations continues autour de l’image numérique et le cinéma en collaboration avec les festivals Visions du Réel, Animatou et Black Movie.


Parcours politique

Mon implication « officielle » en politique a commencé en 2003, lors de mon adhésion à la section du Grand-Saconnex du PS, et s’est fortement accru depuis mon entrée au Conseil municipal en 2004.

2004./.2007 Conseiller municipal (depuis janvier 2004)
Commissions : Bâtiments et emplacements communaux ; Ad hoc Pommier (Rapporteur) ; Sécurité, police
2007 / 2011 Conseiller municipal
Chef de groupe – Commissions : Bâtiments et emplacements communaux (Président) ; Culture, sport, loisirs ; Finances ; Sécurité, police ; Sociale et parascolaire (Rapporteur)
Délégué au Basket club – Membre de la Fondation communale du Grand-Saconnex pour la Petite Enfance
2011 / 2015 Conseiller municipal
Chef de groupe – Commissions : Equipements publics (Président) ; Finances ; Prévention, Sécurité (Rapporteur)
Délégué au Judo club – Membre de la Fondation communale du Grand-Saconnex pour la Petite Enfance
2012 / 2013 Président du Conseil municipal
.
Actuellement Conseiller municipal – Président en 2018-2019
Chef de groupe – Commissions : Equipements publics (Président) ; Finances ; Ad hoc Ferme du Pommier
Représentant au GLRD (groupement des législatif de la rive droite) – Délégué au Judo club – Membre du bureau de la Fondation communale du Grand-Saconnex pour la Petite Enfance
  • Président de la section socialiste du Grand-Saconnex de 2005 à 2015.
  • Membre du Comité directeur du PSG depuis 2013, du Comité de rédaction du Postscriptum et délégué du PSG au PSS.
  • Membre du Comité directeur et du Comité de région du SSP / VPOD (Syndicat des Services Publics) depuis 2018, délégué à la CPEG (Caisse de prévoyance de l’Etat de Genève) et membre au CIF (Conseil interprofessionnel pour la formation) pour la CGAS (Communauté genevoise d’action syndicale).


Engagement associatif

Mon engagement associatif a commencé pendant mes années de collège dans les mouvements alternatifs genevois et dans les milieux artistiques. De 1984 à 1987, j’ai été animateur à Radio Zones par exemple. Cet engagement a perduré et je suis actuellement membre de diverses associations tant au niveau cantonal que communal.

  • Président et membre fondateur de l’APEAV (Association pour la promotion et l’enseignement des arts visuels).
    Le but de cette association est de favoriser la promotion et l’enseignement des arts visuels, de servir de relais et de stimuler les échanges entre les différents acteurs concernés par ceux-ci. En tant que président de l’APEAV, entre autres, je soutien le mouvement La Culture Lutte.
  • Président de l’Association d’amité Grand-Saconnex / Racovita
    Née sous forme de parrainage et d’entraide, cette association communale organise maintenant chaque année le voyage d’enfants roumains au Grand-Saconnex afin de leur faire découvrir notre pays. Au long des années, des liens forts se sont tissés entre le village de Racovita, faisant partie maintenant de la ville de Mioveni, et le Grand-Saconnex.
  • Co-président de l’Association du Marché authentique de Saconnay
    Cette association communale a pour but d’organiser un marché mensuel au Grand-Saconnex afin de promouvoir, entre-autres, les produits frais et naturels du terroir et de la région et de créer un lieu de rencontre et d’échanges.
  • Membre du comité de l’Association du Vide-greniers de Saconnay
    Cette association communale a pour objectif d’organiser, à la mi-septembre, une manifestation festive comprenant un vide-grenier. Le bénéfice de cette journée est, chaque année, reversé intégralement à une association caritative.
  • Membre du comité de l’Association de Jumelage Grand-Saconnex / Carantec
    Cette association communale a pour objectif de soutenir et favoriser toute action susceptible de développer des rapports amicaux entre Carantec et le Grand-Saconnex, d’organiser des échanges culturels, touristiques, scolaires et sportifs entre les deux communes et de développer la compréhension mutuelle et aviver le sentiment de fraternité multiculturelle.
  • Membre du comité de l’Association STOP TiSA
    Cette association a pour objectif de combattre les traités de libre-échange et plus particulièrement TiSA. L’objectif de ce traité est de libéraliser l’ensemble des services et finalement démanteler les prestations publiques, le rôle de l’Etat et des collectivités publiques.

Ma vie associative se complète, entre autres, en étant membre du Cercle des amis du MAMCO, de SWISSAID, de SOS Méditerranée Suisse, de Médecins sans frontières, du Groupe Sida Genève, de l’ASLOCA, de l’ATE, de l’Association du four à pain du Grand-Saconnex ainsi que de l’association sportive du Curling club de Genève. Je soutiens également l’équipe de basket des Lions de Genève.


Juillet 2019



Contact

+41 | 79 616 36 18

GIF - 1.1 ko


Une question ? Des remarques ou des suggestions ...

N’hésitez pas à me contacter  !