Rapport de la Cours des comptes concernant la gestion RH de la ville du Grand-Saconnex

samedi 6 juillet 2019
par  Michel Pomatto

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Communiqué du PS-GS suite à la conférence de presse de la Cour des comptes du 5 juillet 2019 concernant la publication d’un rapport d’audit de gestion et de conformité relatif aux ressources humaines de la Ville du Grand-Saconnex.

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COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Ambiance délétère, employé-e-s en souffrance, une situation grave qui nécessite des mesures !



La Cour des comptes, alertée, entre autres, par un courrier signé par la moitié du Conseil municipal faisant part de son inquiétude au sujet du fonctionnement de l’administration vient de rendre son rapport sur la gestion des ressources humaines de la ville du Grand-Saconnex.

Confirmant les craintes et les problèmes soulevés depuis quelques années, ce rapport met en lumière un problème de gestion RH et l’attitude du Conseil administratif, « qui n’a pas pris la mesure de la situation » et avec qui la collaboration a été difficile.

La teneur des propos et l’état émotionnel de certaines personnes reçues par la Cour des comptes ont démontré que la situation sur leur lieu de travail était mal vécue et pouvait aller, dans certains cas, jusqu’à de la détresse. Le terme de harcèlement psychologique a été évoqué lors de la présentation du rapport.

La commission du personnel, dont la création avait été fortement encouragée par le Conseil municipal, s’est dissoute après deux ans d’activité seulement, entravée dans son fonctionnement par une attitude conflictuelle du Conseil administratif et du Secrétaire général.

On peut relever dans ce rapport certains autres éléments : un comportement inadéquat dans la gestion des RH, l’absence d’outils de pilotage et de vision d’avenir, les recommandations formulées par la Hotline Confiance qui n’ont pas été prisent en compte, une relation privée entre deux cadres pouvant conduire à des situations de conflits d’intérêts, le départ de quatre chefs de service entre décembre 2017 et mars 2019, des rémunérations initiales non conformes aux statuts, une formalisation insuffisante de la fin des rapports de travail, des cahiers des charges pas mis à jour …

Bien qu’acceptant les 12 recommandations formulées par la Cour des comptes le Conseil administratif du Grand-Saconnex, contrairement à l’usage, n’était pas présent lors de la présentation du rapport.

Constatant que les inquiétudes fortes qu’il avait formulées sont largement confirmées par ce rapport, le groupe socialiste du Conseil municipal, continuera à s’engager, dans la mesure de ses prérogatives, afin de permettre des conditions et des relations de travail conformes aux bons usages que l’on peut et doit attendre d’une administration communale.


Michel Pomatto, chef de groupe des socialistes au Conseil municipal du Grand-Saconnex



Rapport de la Cour des comptes :
http://www.cdc-ge.ch/fr/Communications/Actualites/Gestion-des-ressources-humaines-de-la-Ville-du-Grand-Saconnex.html

Articles de presse à consulter :
https://www.tdg.ch/editorial/grandsaconnex-plein-deni/story/20454899
https://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/Ambiance-deletere-et-deni-au-Grand-Saconnex-24640043



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